Un chauffage décoratif d'appoint

Fonctionnement des cheminées bio éthanol

Le feu s'allume pas avec un long briquet ou une harpe spéciale, qui sont fournis par le vendeur de la cheminée et jamais avec une allumette. Le bioéthanol doit être versé avec un doseur, en respectant les consignes de quantité, et non directement depuis le bidon ou avec une louche.

La cheminée possède un réservoir, qu'il ne faut remplir qu'avec un combustible compatible avec l'appareil.

L’autonomie de la cheminée bio-éthanol varie de deux à quatre heures, en fonction des modèles et de l'intensité de la flamme.

 

La cheminée éthanol est un chauffage d'appoint, ne pouvant fonctionner que de manière intermittente. L'autonomie est de l'ordre de une heure à trois heures. L'appareil ne peut en principe fonctionner que sur une durée maximale de six heures toutes les vingt-quatre heures.

Un chauffage décoratif pratique & écologique

Dernière mode du chauffage écologique, la cheminée bio-éthanol n'émet pas de Co2, ne comprend pas les inconvénients de la corvée du bois et garantit un effet décoratif réussi dans tout intérieur.

Le combustible brûlé est de l'éthanol fabriqué à partir de biomasse, et donc les caractéristiques sont similaires à l'alcool vendu dans le commerce.

Quels sont les inconvénients du chauffage bioéthanol ?

Parmi les inconvénients, la cheminée bioéthanol est encore chère à l'achat et surtout à l'usage, à cause du prix du combustible. En revanche, les campagnes passées visant à souligner les risques de sécurité (incendie, brûlures, intoxications...) liées aux cheminées éthanol paraissent exagérées. Lorsque l'usager utilise un modèle agréé et que les précautions d'usage sont prises, les risques de la cheminée bioéthanol s'avèrent insignifiants.

Performances de la cheminée éthanol

En termes de performances, la cheminée éthanol est peu efficace. Il s'agit essentiellement d'un chauffage à fonction décorative. La chaleur ne provient que des élements de combustion. Les cheminées éthanol ne permettent pas de rayonnement de la chaleur et ne sont pas équipées d'un système de convection propageant les masses d’air chauffées. L’énergie de la flambée ne peut pas être stockée pour une restitution ultérieure progressive.

Cheminée éthanol (Reportage France24)