La cheminée bioéthanol comporte-t-elle des risques ?

Du fait de son fonctionnement, la cheminée éthanol présente des risques de brûlures, d'incendie et d'intoxication, qui font souvent l'objet d'articles de presse.

Toutefois, utiliser une cheminée éthanol bien conçue en respectant les précautions d'usage ne comporte pas de risque. La mauvaise publicité faite aux cheminées éthanol n'est pas sans lien avec la concurrence qu'elles causent aux cheminées traditionnelles, lesquelles comportent également des risques et s'avèrent moins pratique que la cheminée éthanol. Les comparaisons et oppositions sont régulièrement faites. Par exemple la cheminée à gaz suppose un raccordement à un conduit et doit pouvoir être approvisionnée en air frais. Les performances énergétiques sont plus avantageuses car grâce à la cheminée à gaz toute la pièce peut être chauffée, et ce type de chauffage est économique ce qui compensent les inconvénients tels l’investissement important qu’engendre l’acquisition du dispositif. Le fournisseur Total Direct Energie met à disposition une évaluation des performances énergétiques du logement. Cela permet de savoir où on se situe et comment améliorer la situation. Il suffit pour cela de souscrire l'offre de gaz Direct Energie. Les avis sur Total Direct Energie sont principalement positifs puisque les clients estiment recevoir un bon service client et un bon rapport qualité prix. Il est aussi possible de réaliser ses démarches en ligne facilement. D’un autre côté, les avis négatifs sur Direct Energie dénoncent des problèmes au niveau de la surestimation de la consommation.

Atouts et inconvénients des cheminées éthanol

Design & simplicité d'utilisation

La cheminée éthanol ne comporte pas les désavantages des cheminées traditionnelles (suie, fumées, cendres, projections, nécessite de conduit, etc.). Elle est simple à installer, où que l'on souhaite dans le logement, et il existe des modèles mobiles. Le design de ces équipements en fait un objet décoratif à part entière.

Un bilan écologique contrasté

Le bioéthanol est un combustible produit à partir de la distillation de betteraves ou de céréales (blé, maïs), qui ne rejette pas de gaz polluants lors de sa combustion. Le processus de production du bioéthanol ne peut en revanche pas être qualifiée d'écologique, si bien que l'on parle davantage d'agrocombustible que de biocombustible.

Un mode de chauffage de puissance limitée et potentiellement dangereux

La cheminée à l'éthanol chauffe peu. La puissance maximale est de l'ordre de 5 kw, soit l'équivalent d'un petit poêle. Comme tout appareil de chauffage à combustion, il présente des risques pour la santé en cas de mauvaise utilise et nécessite donc de prendre des précautions.